Comme tout domaine créatif et artistique, la mode et la couture n’échappent pas à leur lot de croyances et de superstitions ! Autant de petites anecdotes et excentricités mêlées de traditions oubliées et d’histoire, qui vous feront poser un regard nouveau sur vos outils et votre atelier de couture en cette période d’Halloween !!
? ? ? ? …
En voici 13 d’entre elles :
– 1 –
La Couleur Verte
Tout comme au théâtre, la couleur « verte » porte la poisse. C’est pourquoi certaines couturières se refusent à coudre avec du fil vert.
Avis aux intrépides !
Lancez-vous dans la réalisation d’une pièce de couleur verte
Points bonus si vous vous y mettez un vendredi 13 !
Quelques mots sur l’origine de cette tradition “anti-vert” dans le monde du théâtre :
Il s’agit en fait d’une croyance héritée du Moyen Age. À cette période, les couturières et costumiers utilisaient de l’oxyde de cuivre pour teindre les tissus en vert. Ce composé chimique étant très toxique, de surcroît instable en présence d’humidité, il aurait été à l’origine de nombreuses intoxications de comédiens.
– 2 –
Les Petits Maris
Beaucoup de superstitions amoureuses se retrouvent dans les maisons de coutures.
Les petites mains des ateliers collectionnent les rivets de métal se situant aux coins des coupons de tissu. Lorsqu’une couturière possède son 101ème petit morceau – souvent appelés « petits maris » – la petite collection est transmise aux employées célibataires. Pour que le sort marche, les couturières célibataires doivent les jeter dans la Seine. Si on en croit la coutume, celles-ci trouveront un mari très prochainement.
– 3 –
Jamais le Vendredi !
Une coutume veut qu’en Italie, on ne coupe jamais une robe un mardi ou un vendredi. L’explication se trouve dans la signification de ces 2 jours dans la culture et les croyances mythologiques et religieuses en Italie mais également dans la culture occidentale en général.
Pourquoi le Mardi ?
Ce jour est placé sous le signe du Dieu de la Guerre dans la mythologie romaine : Mars. Il est également associé à la planète rouge, synonyme de destruction et de violence.
Pourquoi le Vendredi ?
Tout comme le chiffre 13, les superstitions qui entourent le vendredi tirent principalement leurs origines de la Bible ; la l’arrestation de Jésus, ou la crucifixion du Christ (en mémoire duquel événement les catholiques fêtent le Vendredi Saint) pour n’en citer que quelques uns, se seraient dérouler un vendredi.
On retrouve également des anecdotes folkloriques et historiques qui relatent de cette grande méfiance à l’égard de ce jour :
-
- Au Moyen Âge, une autre croyance répandue disait que la nuit du vendredi était choisie par les sorcières pour tenir leur sabbat.
- Au cours de l’histoire, des capitaines de bateaux ont refusé de prendre la mer un vendredi. Un écrit de Colbert adressé à Louis XVI mentionne ce fait, se plaignant qu’une escadre refusait de prendre la mer, précisément parce que c’était un vendredi
– 4 –
À Tomber Par Terre !
Quand une robe tombe de son cintre, on dit qu’elle va plaire !
– 5 –
Heureux Événement
Dans certains ateliers des grandes maisons parisiennes, lorsqu’une couturière est enceinte, on effectue un petit rituel. On lui bande les yeux, puis on la place debout devant deux chaises. Sur l’une de ces 2 chaises, d’autres Petites Mains ont posé silencieusement une paire de ciseaux.
La jeune femme doit alors, les yeux bandés, choisir de s’asseoir sur l’une des chaises, si elle tombe sur la chaise où se cache la paire ciseaux, cela signifie qu’elle aura un garçon.
– 6 –
À 1 Fil !
Casser par trois fois son fil porterait malheur.
– 7 –
Ça Pique !
Selon la main et le doigt que vous blesserez, la prédiction changera !
Piquez-vous à la main droite et le présage concernera le cœur, la main droite, le travail.
Chaque doigt a également sa signification :
Pouce : annonce une joie prochaine
Index : annonce l’arrivée d’ennuis
Majeur : un présage d’amour
Annulaire : vous recevrez bientôt une lettre, une nouvelle
Auriculaire : annonce d’un départ, changement
– 8 –
Quelque Chose de Bleu !
Pour trouver l’amour, les couturières aimeraient également cachées un petit nœud bleu, ainsi qu’une mèche de leurs cheveux dans une robe de mariée qu’elles ont confectionnée. La coutume dit que (en plus de porter bonheur à la mariée !), au bout d’un an, elles seront à leur tour mariées.
– 9 –
Attention à la Chute !
Faire tomber les ciseaux serait un signe annonciateur d’une mauvaise nouvelle …
Une raison de plus de prendre soins de vos ciseaux !!
– 10 –
Du Pain sur la Planche !
Si vous trouvez un nœud dans votre mètre ruban, retroussez vos manches parce qu’il y a du travail en perspective !!
– 11 –
Patatra !
Après des heures de travail il n’est pas impossible qu’une boîte d’épingles se renverse, et alors … gare aux problèmes !! Dispute, soucis et autres petites catastrophes vous guettent !
Conjurer le Sort !
Une boîte d’épingles renversée sur la table ?! Aïe Aïe Aïe !
Une boîte d’épingles qui tombe et se renverse au sol ?! Pire encore !!
Pour conjurer le sort, la couturière maladroite doit immédiatement lancer trois épingles derrière elle en criant « je m’en fiche, je m’en fiche, je m’en fiche! ».
– 12 –
Le Sens de l’Orientation
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien … De quoi apprécier de travailler SEUL(E) dans son atelier !!
– 13 –
Porte Bonheur
Pour porter bonheur à la mariée, la couturière glisse dans la robe une épingle ou un petit nœud bleu …
Quelque chose de bleu ...
Cette expression est tirée d’une comptine traditionnelle anglaise listant les 5 choses que la mariée doit porter le jour de son mariage pour lui porter chance :
Something old, (quelque chose de vieux)
Something new, (quelque chose de neuf)
Something borrowed, (quelque chose d’emprunté)
Something blue, (quelque chose de bleu)
And a silver sixpence in her shoe” (et un penny d’argent dans sa chaussure)
Et vous alors ? Superstitieuses ou pas ? Connaissiez vous déjà certaines de ces traditions et coutumes ? Avez-vous vos propres petits rituels porte-bonheur quand vous cousez, créez, travaillez ?
Depuis cet article, j’ai réalisé par exemple (et après quelques petits -maxi – couacs à répétitions sur divers projets …) que je ne cousais que très rarement le vendredi ! J’ai aussi remarqué un petit toc (pour celles et ceux qui me connaissent j’en ai … 1 ou 2 ^^) : pour arrêter mes fils je fais TOUJOURS 3 nœuds !?
!!! Happy Halloween à vous !!!
Et à très vite pour un nouvel article !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.